
Genève
Genève est probablement plus connue comme l'un des centres de la diplomatie internationale avec en tête l'Office des Nations Unies (ONU). Mais Genève n'est pas seulement une ville internationale, c'est aussi une ville de culture, une cité de parcs et plus discrètement reconnue comme étant une cité de finances.
Genève abrite aujourd'hui quelque deux-cent organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. C'est une ville de culture avec son théâtre, son opéra, ses universités et ses écoles, pas moins de quarante musées etc ...
Genève fut une république indépendante depuis le XVIe siècle jusqu'à ce qu'elle devienne un canton suisse le 31 décembre 1815. L'un des événements festifs populaires est l'Escalade. cette dernière commémore une tentative manquée du duc de Savoie, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, d'envahir la ville en escaladant ses murs fortifiés. Ayant repoussé l'invasion au coût de seulement seize vies, Genève a acquis sa liberté, et la Maison de Savoie n'a jamais été assez forte pour tenter une nouvelle invasion.
Genève est surnommée la "Rome protestante", accueillant dès le XVIe siècle nombre de penseurs, théologiens et philosophes protestants, dont l'une des figures principales, Jean Calvin, marqua Genève bien au-delà de son enseignement théologique (on surnomme parfois Genève « Calvingrad »).
Passé les turbulences du Moyen Âge, et tout en gardant son attitude neutre, Genève acquière le prestigieux statut de Cité de la Paix et de l'intégration avec la création, en 1863, par Henry Dunant, du Comité International de la Croix-Rouge, dont l'idéal et le rôle restent, hélas, toujours aussi actuels. Depuis, Genève n'a cessé de se profiler comme la ville des grandes négociations internationales pour la paix et pour l'humanitaire.