Annecy

Résidence historique des comtes de Genève au xiiie siècle, puis des comtes de Savoie au xve siècle, la bourgade devient la capitale de Savoie avec l'apanage de Genevois-Nemours comprenant le Genevois, le Faucigny et le Beaufortain de 1434 à 1659.

Son rôle religieux s'intensifie en 1536, lors de la Réforme calviniste ; alors que l'évêque de Genève s'y réfugie, François de Sales en fait une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique, lui valant le surnom de « Rome des Alpes ». Le traité de Turin conduit à l'Annexion du duché de Savoie rattachant la ville à la France en 1860 sous le règne de Napoléon III.

La « Venise des Alpes » renvoie aux cours d'eau (canal du Vassé, canal de Saint Dominique et Thiou) qui protégèrent la cité, puis apportèrent la force hydraulique à l'artisanat textile, laissant progressivement place à l'industrialisation du XIXe siècle.

Au xxe siècle, le secteur touristique profite de la pureté réputée de l'air alpin et du lac, des sports d'hiver environnants, d'une conservation d'espaces verts et d'un patrimoine culturel en voie de rénovation. Le tournant touristico-culturel s'amorce en 1960 avec l'organisation du festival international du film d'animation d'Annecy et de la fête du lac attirant chacun une centaine de milliers de visiteurs chaque été.

Plus d'informations

sur ces sites

logo Voyagetip.png
logo_annecy.jpg
Logo festival.jpg

SECURE PAYMENT:

© 2020 by  GALLOUX GOUBERT Proudly created with Wix.com

  • Googlemap gite savoie galloux
  • airbnb gite savoie galloux
  • booking gite savoie galloux
  • abritel gite savoie galloux goubert
  • Facebook gite galloux goubert