Montmélian

Situé à un carrefour majeur, la localité constitue au XIIIe siècle le principal lieu de péage et d'étape de l'itinéraire transalpin permettant de gagner l'Italie depuis la France, ce qui fit sa fortune. Humbert Mareschal vend, en 1277, le pont et le péage de Montmélian au comte de Savoie, Philippe Ier.
Il faut attendre 1553, pour que les troupes françaises de François Ier prennent la cité à la suite de la soumission rapide de son gouverneur. Henri II fortifie encore le site, craignant l'arrivée par les hautes-vallées des troupes espagnoles.

Le duc de Savoie récupère ce territoires en 1563 et dès 1578, il modernise la citadelle qui protège la ville.

Vingt-deux ans plus tard, Henri IV envahit la Savoie en 1600. Il fait assiéger la ville par Sully qui dira qu'elle est une merveilleusement forte place et la meilleure qu'il vit jamais.

Les conflits entre la Savoie et la France perdurent, et en 1630 Louis XIII et Richelieu reprennent Chambéry le 17 mai assiègent Montmélian. Malgré un siège de treize mois, la citadelle commandée par Jaffré de Bens de Cavour ne capitule pas; Louis XIV l'assiègera également en 1691 et en 1701.

Prise, la citadelle est détruite en 1706, sur ordre du roi de France et le conseil de Vauban16.

La colline qui l'accueillait est aujourd'hui nue et elle est devenue un belvédère.

Plus d'informations

sur ces sites

OT montmélian.png
Savoie MontBlanc.jpg
logo-musée.png

SECURE PAYMENT:

© 2020 by  GALLOUX GOUBERT Proudly created with Wix.com

  • Googlemap gite savoie galloux
  • airbnb gite savoie galloux
  • booking gite savoie galloux
  • abritel gite savoie galloux goubert
  • Facebook gite galloux goubert