A proximité du gîte : Apéro’vignes en Savoie

Les soirs d’été, les vignerons de Savoie vous ouvrent leurs portes le temps d’un apéritif. Un moment parfait pour échanger en direct avec les producteurs, mieux comprendre leur métier, les étapes de fabrication et découvrir une des facettes du patrimoine gastronomique Savoyard !


Un vrai moment de convivialité !


Pour les enfants, les viticulteurs savoyards feront déguster des jus de raisin non fermentés. La famille peut donc venir au grand complet !


> Pour en savoir plus sur les apéro’vignes : http://vignobles.tourisme.coeurdesavoie.fr/

> Pour trouver un apéro’vignes en juillet / août 2020 et réserver en ligne : http://vignobles.tourisme.coeurdesavoie.fr/fr/animation/aperovignes



Les vignes font partie intégrante du paysage savoyard - Lac de St André - Les Marches - Porte de Savoie



Le vin de Savoie


Élément indispensable pour accompagner une raclette, une tartiflette, ou encore des diots, des pormoniers ou des crozets, le vin de Savoie fait partie intégrante de la culture gastronomique Savoyarde.


Autour du gîte Galloux Goubert, vous verrez que la culture de la vigne structure le paysage savoyard. On le voit particulièrement au pied du massif des Bauges et de la Chartreuse, vous pouvez vous y balader en suivant des chemins balisés. Retrouvez un descriptif de ces balades sur le panneau d’affichage dans le gîte. Des cartes et documents sont également disponibles.



Vignes savoyardes - Mont Granier (Chartreuse)



Vin de Savoie – Histoire


La première information concernant la culture de la vigne et du vin en Savoie date du 1er siècle avant J.C. Les auteurs de l’époque mettent en avant la qualité de cet alcool qui s’expliquerait par des inspirations du savoir-faire Grec.


Mais c’est au moyen âge que les moines commencent à organiser la dénomination des surfaces du vignoble Savoyard. Après une forte période de surproduction, l’arrivée du phylloxéra en 1877 fit des ravages dans les vignes Savoyardes, de la même manière que partout en France.


C’est avec la technique du greffage et une grande campagne de replantation que le paysage viticole savoyard fut sauvé. C’est ensuite au XIXème siècle que les procédés de cultures se mettront en place.



Vin de Savoie - blancs et rouges


Les principaux cépages :


Les blancs :

La Mondeuse et la Jacquère sont les deux cépages les plus connus, pourtant, la Savoie regroupe pas moins de 23 cépages différents ! Parmi lesquels on retrouve : la Roussanne (Bergeron), l’Altesse et le Chardonnay par exemple.


Les rouges :

Si les vins blancs sont bien connus, les viticulteurs savoyards proposent également des vins rouges, tels que la Mondeuse noire, le Persan, le Pinot noir ou le Gamay.

Vins de Savoie – les crus

AOP Vin de Savoie (St-Jeoire-Prieuré, Apremont, Abymes, Chignin, Chignin Bergeron, Montmélian, Arbin, Cruet ou St Jean-de-la-Porte)

AOP Roussette de Savoie (Cépages Altesse cultivés sur la commune de St-Alban-Leysse)

AOP Crémant de Savoie (Vin blanc pétillant)

IGP Vin des Allobroges (concerne l’ensemble du territoire)

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la maison de la vigne et du vin sur la commune d’Apremont : https://www.vindesavoie.net/ ou le musée de la vigne et du vin de Montmélian http://www.montmelian.com/culture/musee-regional-de-la-vigne-et-du/

Ou visiter le site des coteaux alpins : http://www.vins-coteaux-alpins.fr/




> Retrouvez notre gîte en Savoie : cliquez ici

> En savoir plus sur les activités à faire en Savoie, à proximité du gîte : cliquez ici

> Découvrez un gîte en Savoie - photos

> Découvrez toutes nos actualités : cliquez ici

0 vue

SECURE PAYMENT:

© 2020 by  GALLOUX GOUBERT Proudly created with Wix.com

  • Googlemap gite savoie galloux
  • airbnb gite savoie galloux
  • booking gite savoie galloux
  • abritel gite savoie galloux goubert
  • Facebook gite galloux goubert